Le bilan frigorifique s’effectue donc pour des conditions maximales (non nécessairement exceptionnelles). Par exemple, les bases thermiques seront : Extérieur à +32°C et 40% HR (Humidité Relative) et intérieur +26°C – 50% HR. Le bilan de charges est une somme de gains élémentaires internes et externes, auxquels s’ajoute le traitement de l’air neuf. Les gains sont dus aux machines internes comme à l’apport de l’éclairage, aux apports par les personnes plus ou moins important selon leur activité, les gains par transmission à travers les parois (importance de l’isolation thermique), les gains par les vitrages. Un rayonnement solaire peut être supérieur à 600 W/m2 de vitrage, d’où l’importance des masques et stores extérieurs empêchant l’ensoleillement direct, …
A noter que la somme des gains est à pondérer par un coefficient dû à l’inertie et aux différents régimes et apports selon les heures et façades exposé.
A noter enfin que le calcul du refroidissement de l’air neuf s’effectue non pas sur l’écart de température mais sur la différence d’enthalpie (quantité d’énergie en kJ/kg). Les changements d’état de l’air extérieur qui se mélange avec de l’air repris dans le cas d’une CTA centrale de traitement d’air s’observe sur le diagramme de l’air humide. Les calculs thermiques et simulations dynamiques s’effectuent désormais plus par informatique de sorte de faire varier les paramètres de construction (isolation, orientation, type de stores, …) pour obtenir la conception la plus performante sur le plan de l’efficacité énergétique.
Savoir faire / Parole d'expert
Passer au gaz vert biopropane : mode d’emploi !
Date: 15/01/2024
Type: Parole d'expert
Type: Parole d'expert
Actualités
RE 2020, un peu d’humour autour d’un bon verre !
Date: 27/02/2020
Auteur: Bernard SESOLIS
Auteur: Bernard SESOLIS
Une tendance à suivre : l’énergie en circuit court
Date: 30/11/2023
Auteur: Dominique BIDOU
Auteur: Dominique BIDOU
Récupération d’énergie en industrie - Une offre de solutions de plus en plus large et efficiente
Date: 02/07/2020
Auteur: Bernard REINTEAU
Auteur: Bernard REINTEAU
L’arbre en ville : un outil au service des territoires
Date: 04/07/2019
Type: Chroniques techniques
Type: Chroniques techniques