La qualité de l'air permet de maîtriser le risque de prolifération des acariens. Les acariens sont répandus dans nos lits, dans des ambiances chaudes, humides et non ventilées, et se comptent par millions. Sorte de petites araignées microscopiques, 50 000 espèces sont répertoriées.
Les acariens sont nuisibles pour la santé car ils occasionnent des allergies respiratoires. Il se nourissent de petits débris alimentaires et de poils. En soit, les acariens sont inoffensifs pour l'individu et même écologiquement utiles, cependant les protéines de leurs carapaces et de leurs excréments peuvent donner lieu à des allergies respiratoires.
L'acarien de développe dans les habitations surchauffées et humides. C'est pourquoi, en plus des économies d'énergie réalisées, il est recommandé d'abaisser la température de chauffage dans les chambres la nuit. Entre 16 et 17°C cela semble être un optimum, selon que dans le lit la température sera déjà de l'ordre de 26°C, seuil où les acariens se développent particulièrement. La qualité de l'air (QAI) est un paramètre majeur pour renouveller l'air des chambres et lutter contre la prolifération des acariens.