Site internet de l'ADEME
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie a pour mission première d’inciter à la préservation de l’environnement et de promouvoir de nouveaux modes de consommation énergétique. Grâce à une documentation aussi complète que diversifiée, elle encourage toutes et tous à adopter les bons gestes éco-citoyens.
Présentation de l’ADEME
L’ADEME est un établissement public qui oeuvre auprès des particuliers, des entreprises, du monde agricole, des collectivités et de tout le secteur public afin de promouvoir la transition écologique et énergétique. Elle s’appuie sur son expertise pour prodiguer des conseils au plus grand nombre et soutenir financièrement de grands projets qui induisent des avancées environnementales, basées sur les 10 axes suivants :
- les performances énergétiques ;
- la qualité de l'air ;
- les énergies renouvelables ;
- la gestion des déchets ;
- la préservation des sols ;
- le traitement des sols pollués ;
- l’économie circulaire ;
- la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
- la lutte contre les nuisances sonores ;
- l’analyse économique des marchés des matières premières.
L’ADEME, composée de 26 implantations sur tout le territoire français, en métropole comme dans les outre-mer, est placée sous la tutelle de 3 Ministères :
- Ministère de la Transition Écologique et Solidaire ;
- Ministère de l’Enseignement supérieur ;
- Ministère de la Recherche et de l’Innovation.
Les missions de l’ADEME
Les principales missions de l’ADEME tournent autour de 4 grands axes, la connaissance, la sensibilisation, le conseil et le soutien.
La connaissance
L’Agence participe activement, en collaboration avec son Ministère de tutelle, à la Recherche et à l’Innovation, afin de mieux comprendre et appréhender les avancées technologiques qui pourront permettre la préservation de l’environnement et le développement des nouvelles énergies. Elle centralise les expertises pour ensuite diffuser sur les meilleures pratiques à appliquer.
La sensibilisation
L’Agence organise de grandes campagnes de communication destinées à tous les publics qui visent à :
- sensibiliser les professionnels comme les particuliers sur les enjeux climatiques ;
- informer sur les gestes simples à adopter pour préserver l’environnement ;
- inciter à l’éco-construction et au développement des énergies renouvelables.
Le conseil
L’Agence met au service des acteurs socio-économiques un très large éventail de documentations scientifiques et techniques qui permettent d’établir ensuite une méthodologie stratégique et environnementale. Forte de son expertise et des retours de terrain de la Recherche, elle permet de mener des actions de formation et de conseil pour une amélioration de la performance environnementale.
Le soutien
L’Agence accorde des aides financières pour les collectivités, les entreprises, les acteurs de la Recherche, ainsi que pour certaines structures qui permettent de relayer des informations de sensibilisation, autour de ces 4 grandes thématiques :
- la réduction des émissions de dioxyde de carbone (gaz à effet de serre) et de la consommation énergétique ;
- les énergies renouvelables ;
- le traitement des sites pollués ;
- la qualité de l’air.
Des guides et de la documentation
L’ADEME met à disposition une multitude de guides et de fiches pratiques pour devenir un éco-citoyen :
- Les gestes du quotidien à adopter pour une attitude éco-responsable, comme “Un air sain chez soi”, “40 trucs et astuces pour économiser l’eau et l’énergie chez soi”, “Manger mieux, gaspillez moins” ou “Réduire sa facture d’électricité”, etc.
- Les aides financières en métropole et en outre-mer pour la rénovation énergétique. Ces brochures sont actualisées très régulièrement afin d’être au plus près des nouvelles lois.
- Les normes et réglementations en vigueur pour le gaz, l’électricité, la rénovation thermique et le diagnostic de performance énergétique entre autres.
- Les conseils pour la construction et la rénovation de votre logement individuel ou collectif.
- Les solutions de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire écologiques.
- La production d’électricité solaire.
- Les bons réflexes pour les achats au quotidien avec des indications pour consommer moins de produits toxiques, bien choisir vos appareils de téléphonie, comprendre l’impact de la production de textile sur l'environnement et apprendre à décrypter les étiquettes environnementales.
- Le compostage et le traitement des déchets.
- Les nouvelles solutions pour optimiser vos déplacements, encourager le covoiturage et l’utilisation du vélo.
- Les enjeux du changement climatique, avec des guides pour mieux comprendre l’éolien, la méthanisation, la pollution de l’air, etc.
- L’économie circulaire ou comment produire et consommer de façon plus durable pour une société plus écologique, plus solidaire et plus équitable.
Pour finir, l’ADEME a également élaboré une brochure à destination des enseignants et de la jeunesse afin de permettre une sensibilisation au développement durable dès le plus jeune âge.
Les aides financières de l’ADEME
Les aides accordées par l’ADEME visent à accompagner le monde de l’entreprise et les collectivités territoriales vers la transition écologique au travers des grands programmes suivants :
- La réalisation : ces aides sont attribuées pour les diagnostics énergétiques et les études de faisabilité, un accompagnement et des investissements pour de grands projets environnementaux.
- La connaissance : ces aides visent à soutenir les programmes de recherche et d’innovation ainsi que les observatoires territoriaux.
- Le changement de comportement : ces aides financent les campagnes de communication et de sensibilisation, permettent de former les animateurs locaux et de mettre à leur disposition les outils pédagogiques nécessaires.
- Le contrat d’objectifs : il s’agit d’une subvention accordée pour soutenir de grands projets territoriaux sur une durée de 3 ans comprenant un objectif de résultats.
Actualités
Auteur: Bernard REINTEAU
Auteur: Bernard REINTEAU
Auteur: Bernard REINTEAU
Auteur: Bernard REINTEAU