Air frais

Air frais ou air neuf, cela signifie en terme de ventilation dans la construction, l'air extérieur utile aux besoins hygiéniques des occupants et au renouvellement d'air pour la pérennité même de la construction elle-même.
L'air neuf ou air frais est également nécessaire à la ventilation d'une chaufferie ou pour une chaudière dont le combustible comme le fioul, gaz ou bois nécessite un air frais comburant.
L'air frais doit être chauffé et quelque fois conditionné pour être introduit dans les pièces à vivre ou de travail. Il doit être également filtré parfois pour éviter d'introduire les polluants extérieurs, ..., bref il représente un poste énergétique dans le bâtiment non négligeable car sa quantité de base ne peut être réduite du fait des besoins hygiéniques et reglémentaires. Seule une récupération d'énergie thermique avec l'air extrait permet dans des installations double flux de faire baisser le bilan et la consommation énergétique.

Savoir faire / Parole d'expert

Le traitement d’air neuf. Applications tertiaires DRV
Date: 20/03/2025
Type: Parole d'expert
Pompe à chaleur et géothermie
Date: 26/07/2023
Type: Savoir-faire

Actualités

Un nouveau moteur pour l’énergie solaire
Date: 28/06/2024
Auteur: Dominique BIDOU
Bâtiments tertiaires : renouveler l'air sans perte énergétique ?
Date: 14/11/2024
Type: Chroniques techniques
L’environnement, une machine à faire des économies
Date: 04/11/2024
Auteur: Dominique BIDOU

Rechercher plus de contenu sur XPair

Newsletter : Abonnez-vous !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité