Baffle acoustique

La baffle acoustique est un ensemble constitué d'un matériau absorbant entoilé et revêtu d’un parement tôle perforée. Les baffles sont ensuite introduites dans un caisson et espacées judicieusement entre elles pour former ce que l’on appelle un silencieux à baffles parallèles. En modifiant les épaisseurs des baffles et leur espacement, on peut dimensionner le silencieux pour un spectre acoustique adapté au bruit qu’il faut piéger. La longueur du PAS (piège à sons) donnant alors la performance et amortissement acoustique.
Les baffles et pièges à sons sont génératrices de pertes de charges et donc de consommation d’électricité. La dernière génération de pièges à sons prévoit des bords arrondis et autres détails aérauliques permettant de réduire jusqu’à 30% la consommation électrique. Par ailleurs, un piège à sons avec une vitesse trop excessive est susceptible de régénérer du bruit. Par conséquent la conception aéraulique doit intégrer une juste mesure entre les objectifs acoustique et énergétique.

Savoir faire / Parole d'expert

Acoustique et aéraulique
Date: 24/10/2022
Type: Savoir-faire

Actualités

Pompes à chaleur et nuisances sonores
Date: 05/12/2024
Type: Chroniques techniques

Rechercher plus de contenu sur XPair

Newsletter : Abonnez-vous !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité