Ballon solaire

Ballon solaire: Le ballon solaire stocke l'eau chaude sanitaire ECS ou l'eau de chauffage, produite à partir de panneaux solaires thermiques. Il est constitué d'une cuve métallique ou d'une matière synthétique bien isolée, d'un ou deux échangeurs thermiques, voire d'une résistance électrique en appoint avec un système de sécurité.
L'eau chaude soutirée est remplacée immédiatement par la même quantité d'eau froide du réseau, réchauffée à son tour par le liquide du circuit primaire venant des capteurs. Le ballon solaire constitue ainsi une réserve d'eau chaude pour être produite par l'énergie solaire et complétée par une énergie complémentaire d'appoint: électricité ou eau chaude de chaudière. Le ballon solaire se dimensionne en fonction des besoins d'eau chaude sanitaire et de la couverture solaire par rapport à l'énergie d'appoint. C'est un compromis technique entre les besoins journaliers et instantanés, la capacité thermique des capteurs solaires, leur nombre et surface. La capacité tampon du ballon solaire donnera la couverture solaire de l'énergie solaire stockée pour répondre aux besoins d'ECS voire de complément de chauffage.

Actualités

Rechercher plus de contenu sur XPair

Newsletter : Abonnez-vous !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité