Besoins thermiques

Les besoins thermiques représentent les déperditions de chauffage. Ils s'obtiennent par calcul des déperditions surfaciques plus les déperditions linéiques et plus les déperditions par renouvellement d'air (pertes thermiques pour réchauffer l'air neuf extérieur). Une fois les besoins thermiques calculés et exprimés en Watt, l'ingénieur ou le technicien d'étude détermine les corps de chauffe des émetteurs. Que ceux-ci de type radiateur, plancher chauffant, panneaux rayonnant, ventilo-convecteur, ou CTA.
Avec des bâtiments de plus en plus isolés thermiquement, les besoins thermiques sont de plus en plus faibles. Par contre les déperditions par renouvellement d'air ont des débit minimums à réchauffer et ne peuvent se réduire. Seule possibilité: récupérer la chaleur de l'extraction d'air pour réchauffer l'air neuf entrant. C'est le cas de centrale d'air neuf double-flux avec récupérateur d'énergie.

Savoir faire / Parole d'expert

Rechercher plus de contenu sur XPair

Newsletter : Abonnez-vous !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité