L’emploi du mot biodiversité est récent, il est apparu dans les années 1980, mais la biodiversité, elle, est très ancienne. Le mot biodiversité est la contraction de “biologique” et de “diversité”.
Qu’est-ce que la biodiversité ?
La biodiversité est le tissu vivant de la planète, elle couvre de façon générale les formes de vie comme les animaux, plantes, bactéries, … et les milieux naturels, mais également les interactions et relations qui subsistent et les organismes et leurs milieux de vie.
La biodiversité et le climat ont ensemble une longue histoire. Les variations du climat ont métamorphosé la structure des communautés biologiques, les zones de vie des espèces, des paysages et des zones biogéographiques. Elles sont responsables de la disparition et de l’apparition de nombreuses espèces, … La biodiversité influe le climat au niveau local (température, humidité, …), elle opère sur les grands cycles biogéochimiques (eau, CO2, …) dont découle la régulation du climat mondial.
Exemple : Les plantes captent du CO2 et engendrent de l’oxygène, c’est pourquoi certaines régions du monde sont très riches en biodiversité, comme l’Amazonie, elles jouent un important rôle dans la régulation du climat. La relation entre la biodiversité et le climat est donc particulière, le fait de modifier l’un a des conséquences sur l’autre et vice-versa.
Généralement le changement climatique est attribué aux activités humaines, il se définit sur un temps très court à l’échelle des temps géologiques. Les experts présagent, selon un réchauffement mondial de 2°C à 3°C, un risque de disparition de 20% à 30% d’espèces végétales et animales.
Quels sont les 3 paliers de la biodiversité ?
- Les espèces :
La diversité des espèces qui coexistent dans ces milieux avec leurs milieux de vie.
- La génétique :
La diversité des individus car nous sommes tous différents.
- Les écosystèmes :
La diversité des milieux de vie comme les forêts, les océans, espaces végétalisés.
Comment décrire la biodiversité ?
La biodiversité fournit des biens essentiels à notre vie quotidienne comme la nourriture, l’oxygène, les matières premières, …
Les espèces et les milieux naturels en bonne condition nous accordent de nombreux avantages comme :
- Les végétaux (dans les milieux humides avec l’épuration naturelle de l’eau pour leur croissance).
- Les espèces (les vers de terre pour la contribution de la fertilité des sols, …).
- Les animaux (les insectes qui garantissent la pollinisation des végétaux, …).
- Les milieux végétalisés et naturels dans nos villes (embellissement des lieux et du cadre de vie, ...).
- Le stockage naturel (les tourbières qui sont des puits à carbone)
Sauvegarder la biodiversité, pourquoi est-ce si important ?
De nombreuses raisons sont établies pour préserver la biodiversité car elle garantit le bon déroulement des écosystèmes et un fort intérêt économique direct.
Les milieux naturels sont fragilisés et détruits par les activités humaines, la déforestation, …
Les solutions pour sa protection avec des gestes au quotidien :
- Limitation de la consommation d’eau, la récupération d’eau de pluie, …
- Réduire les déchets, le triage, s’abstenir des achats de produits suremballés, le compost, …
- Respecter la nature et les êtres vivants qui vivent, les habitats naturels, …
- Se déplacer en covoiturage, à vélo, à pied pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, …
- Consommer local, les légumes et fruits de saison provenant de l’agriculture biologique limitant les traitements phytosanitaires.
- Épargner les énergies, limiter la climatisation, le chauffage, utilisation d’ampoules à basse consommation, éteindre les ordinateurs en veille et les luminaires, …
La biodiversité et la France
La richesse du patrimoine naturel français et les menaces qui pèsent sur son évolution concèdent à la France une responsabilité notable en matière de biodiversité.
- La SNB (Stratégie Nationale pour la Biodiversité) est la finalité de l’engagement français au titre de la Convention sur la diversité biologique.
- En 2016, la « Loi pour la reconquête de la biodiversité, des paysages et de la nature » assigne la France de nouveaux outils et de nouvelles mesures pour faire face au dérèglement climatique et aux enjeux d’érosion de la biodiversité.
- En 2018, l’Etat avec le « Plan biodiversité » se réunit avec les organisations, les citoyens, les ONG (Organisation Non Gouvernementale) avec un même but : la préservation de la biodiversité et l’objectif de la réduction à zéro de la perte nette de la biodiversité.
Les 5 enjeux
- Protéger les écosystèmes et espèces menacées, …
- Limiter la consommation d’espaces
- Préserver les milieux, le littoral, la mer, …
- L’environnement
- La santé
La France a présenté un leadership mondial sur la biodiversité et l’a inscrit au sommet des agendas international et européen avec deux évènements importants en 2019 avec l’IPBES et en 2020 avec l’UICN.
Actualités
Type: Chroniques techniques
Type: A savoir
Type: A savoir
Type: A savoir