Chauffage basse consommation

Le chauffage basse consommation est obtenu avec des équipements performants sur le plan de l'efficacité énergétique. Avec une chaudière à condensation, ou une pompe à chaleur, l'utilisation des énergies renouvelables comme le bois ou le solaire, le chauffage basse consommation doit être compatible avec la norme BBC du bâtiment basse consommation. Cette norme thermique limite la consommation d'énergie primaire à des valeurs limites pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire, l'éclairage, la climatisation éventuelle.

Les seuils énergétiques sont de catégorie "A", avec des valeurs autour de 50 kWhep/m² par an pour une construction neuve et de 80 kWhep/m² par an pour une rénovation. Le concept BBC est la référence de la réglementation thermique RT 2012 applicable dès 2013. Attention néanmoins que les seuils de 50 et 80 kWh/m² intègrent tous les besoins énergétiques cités, chauffage et autres.

De ce fait, le chauffage en lui-même doit avoir une quote-part de 30 à 15 kWh/m² par an. Ce dernier chiffre de 15 kWh/m² par an étant dit d'un chauffage très basse consommation et étant un seuil de référence d'un bâtiment à énergie passive ou BEPAS.

» Voir tous les résultats pour la recherche "basse consommation"

Savoir faire / Parole d'expert

Conception chauffage gaz propane
Date: 28/02/2025
Type: Savoir-faire
Ventilation désenfumage Bâtiment Basse Consommation
Date: 25/11/2024
Type: Savoir-faire

Actualités

Rechercher plus de contenu sur XPair

Newsletter : Abonnez-vous !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité