Les calculs de consommation de chauffage par logiciel thermique ou autre sont proportionnels au Degrés Jours et à la puissance thermiquede l'installation.
Pour chaque jour, le nombre de degrès-jours est égal à la différence de la température intérieure du local (18°C) et la moyenne des températures minimale et maximale du jour considéré.
La valeur de 18°C correspond à la température de confort conventionnelle de 19°C en tenant compte de -1°C de free heat (chaleur par apport gratuit, ensoleillement,...).
Les DJU sont obtenus à partir des températures moyennes quotidiennes et prennent en compte une période conventionnelle de chauffage de 232 jours, du 1er octobre au 20 mai. A noter que si les DJU sont basés sur une température de référence de 18°C, la notion de dégrés jours DJ, peut se référer à d'autres températures de confort. Imaginons un hôpital où la temérature intérieure serait fixée à 22°C, le calcul de chauffage et de déperditions devrait s'effectuer sur le base de degrés jours 22° - 1° (free heat), soir des DJ(21). Les degrés jours sont disponibles auprès des services météos de chaque département.