Les économies d’énergie indiquent les réductions sur les dépenses énergétiques de la construction et de ce fait le profit obtenu en limitant la consommation d’énergie.
Les économies d’énergie dans le bâtiment
Elles portent globalement sur le chauffage et la régulation des locaux (PAC, chaudière, …), la production d'eau chaude sanitaire, le rafraîchissement ou la climatisation éventuelle, l’éclairage, les équipements intérieurs des PC (prises de courant), appareils ménagers pour une maison ou un bâtiment.
Tous les appareils ont une efficacité énergétique d'ensemble donnant lieu à la performance énergétique du bâtiment.
Les économies d’énergie et les consommations sont directement liées à l'efficacité énergétique dite passive (c’est le bâtiment sobre en énergie) ou l'efficacité énergétique dite active (ce sont les équipements techniques qui consomment de l’énergie). C'est simplement la construction avec son isolation thermique et protection ainsi que tous les équipements consommant de l’énergie (ou plusieurs énergies) qui sont porteurs d’économies d’énergie.
Notons également la notion d'efficacité énergétique active, notion issue des systèmes domotiques et de GTB (Gestion Technique du Bâtiment) permettant de suivre en continu la performance énergétique du bâtiment, en optimisant chaque kWh utile en fonction des utilisations et du comportement des usagers.
Les économies d'énergie consistent à passer d'une catégorie thermique à l'autre - selon l’étiquette énergétique - pour obtenir une meilleure performance énergétique.
L'efficacité énergétique des équipements est ainsi essentielle dans le bilan énergétique.
Prime d’économies d’énergie – Prime éco énergie (CEE – Certificat d’Economie d’Energie)
Quelles sont les conditions ?
La Prime éco énergie soutient la démarche vers la transition énergétique et la croissance verte et invite les particuliers, les collectivités et les professionnels à avoir une attitude responsable pour effectuer des travaux.
Le CEE (Certificat d'Economies d'Energie) subvient avec une aide qui peut s’élever à plusieurs centaines d’euros pour des travaux prévus pour améliorer l’efficacité énergétique du logement et faire des économies. Ce montant est variable selon la localisation de votre logement, des appareils à installer, des travaux à réaliser et également des revenus des ménages. Cette Prime éco énergie peut dans certains cas couvrir 100% des travaux, elle est ouverte à tous et sera plus conséquente pour un ménage aux revenus modestes que pour un ménage aisé.
La réalisation de certains travaux dans les appartements et maisons sont soumis à des critères techniques établis et réalisés par un professionnel RGE.
Quelles sont les aides ?
- Eco-Prêt à Taux Zéro
- Aides de l'Anah
- Crédit d'impôt
- TVA à taux réduit, …
Sous quelles formes obtenir l’aide ?
Celle-ci peut être octroyée selon le fournisseur d’énergie et sous différentes formes, à savoir :
- Bons d’achat
- Chèques énergie
- Services gratuits
- Réductions
Son calcul prend en compte l’ampleur des économies d’énergie réalisées.
Le procédé des CEE est cumulable avec le Crédit d’Impôt pour la transition énergétique et l’Ecoprêt à taux zéro, mais non cumulable avec les aides de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
Quels fournisseurs d’énergie ?
Les fournisseurs de gaz, d’électricité, de chaleur et de froid. Ils sont tous soumis à une obligation CEE et peuvent fournir une aide dans la réalisation des travaux.
Savoir faire / Parole d'expert
Type: Savoir-faire
Type: Parole d'expert
Actualités
Auteur: Bernard SESOLIS
Type: A savoir
Auteur: Dominique BIDOU
Type: A savoir