Effet coanda

L'effet " Coanda " est un phénomène aéraulique propre au soufflage ou la diffusion de l'air près d'une paroi horizontale tel un plafond. La vitesse de l'air via une bouche ou une grille de soufflage crée une accélération et un " plaquage " du flux d'air contre le plafond. Le flux d'air se colle presque au plafond entrainant également des flux d'air induits dit induction. Cet effet Coanda ou phénomène de flux plaqué n'apparait que les premiers mètres et s'estompe peu à peu.
En termes de confort thermique, l'effet Coanda est recherché car il permet avec des grilles de soufflage frontales d'éviter les courants d'air vers les occupants à partir du moment où le souffage d'air s'effectue parallèlement au plafond.

Rechercher plus de contenu sur XPair

Newsletter : Abonnez-vous !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité