L'énergie est la résultante d'un travail mécanique ou chimique ou autre. C'est une physique que l'on trouve dans le secteur du bâtiment et du génie climatique avec l'énergie calorifique, l'énergie frigorifique, l'énergie thermique, l'énergie électrique, ...
Bien entendu on distingue de plus en plus les énergies fossiles comme le charbon, le fioul le gaz, ..., avec les énergies dites renouvelables comme l'énergie solaire, le chauffage au bois-énergie, géothermie, l'éolien, l'énergie hydraulique, etc. La réglementation dans le bâtiment nous conduit à construire des constructions basse énergie ou maison passive ou basse consommation. Très rapidement également avec la réglementation RT 2020, il faudra réaliser des BEPOS ou bâtiments à énergie positive. La maison produira ainsi, à l'aide de capteurs photovoltaiques par exemple ou de micro-cogénérateur, plus d'énergie qu'elle n'en consomme.
L'unité légale de l'énergie est le Joule, cependant le kWh, kilowattheure est très souvent employée. A ne pas confondre avec le kW (kilowatt), unité de puissance. Exemple la puissance d'un groupe frigorifique de 200 kW.
La méthode permettant de comparer les énergies conventionnellement dans une unité commune (tep : tonne équivalent pétrole) sont les coefficients d'équivalence:
Charbon : 1 tonne = 0,619 tep
Fuel domestique : 1 170 litres = 1 tep
Gaz naturel : 1 MWh = 0,077 tep
Electricité : 1 MWh = 0,222 tep
Le portail du génie énergétique XPAIR.COM apporte le conseil professionnel permettant de choisir les concepts énergétique de qualité tant sur le plan de l'éfficacité énergétique que du respect de l'environnement.
Savoir faire / Parole d'expert
Type: Savoir-faire
Type: Savoir-faire
Actualités
Auteur: Bernard REINTEAU
Auteur: Bernard REINTEAU
Auteur: Bernard REINTEAU
Auteur: Dominique BIDOU