Energie hydraulique

L'énergie hydraulique ou énergie hydroélectrique est une énergie utilisant la force naturelle de l'eau pour faire tourner des turbines et produire de l'électricité. Cette électricité d'origine renouvelable est celle générée par les barrages hydroélectriques. Elle rentre dans un cycle naturel de récupération des eaux de pluie et de l'énergie gravitaire de celle-ci.
L'énergie hydraulique utilise aussi les cours d'eau pour transformer la force motrice de l'eau en électricité. La vitesse de l'eau actionne ainsi une turbine qui entraîne un générateur électrique.
Aujourd'hui l'hydroélectricité représente en France 15% de la production d'électricité. Les centrales de moyennes et petites capacités se développent pour produire cette énergie renouvelable. Les PCH, petites centrales hydrauliques, permettent la revente de cette électricité verte, avec une obligation d'achat de l'opérateur GRDF en fonction de la puissance installée.

Savoir faire / Parole d'expert

Actualités

Rechercher plus de contenu sur XPair

Newsletter : Abonnez-vous !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité