Filtre HEPA compact haute température - source Camfil
Le filtre HEPA provient de l’anglais High Efficiency Particulate Air et signifie filtre à particules aériennes à très haute densité. Ce sont des filtres permettant l’assainissement de l’air. Le terme HEPA n’est donc pas une marque mais un acronyme.
Le filtre HEPA : définition
Ces filtres ont été créés par une entreprise américaine dans les années 1950 pour les secteurs industriels et militaires. Aujourd’hui, ils sont principalement retrouvés dans le domaine médical, électronique mais aussi pour un usage domestique chez les particuliers et notamment dans les aspirateurs et les purificateurs d’air.
La vocation première de ce type de filtre est l’épuration des particules type acariens, poussières, pollens… nuisant à la qualité de l'air. Cela permet donc d’assainir l’air ambiant afin de ne pas attenter à la santé de l’Homme. Ces types de filtres agissent donc en capturant les particules les plus fines. Il permet la filtration de près de 99.97 % des particules ayant un diamètre supérieur ou égal à 0.3 µm. Certains affirment même une fiabilité à hauteur de 99.99 %.
Le principe de fonctionnement
Le filtre HEPA est conçu en fibres de verre formant des écrans qui sont disposés de manière aléatoire. Le diamètre d’une fibre de verre se situe entre 0.5 et 2 µm. Cependant, selon l'agencement des mailles, il est possible de capturer des éléments d’une taille inférieure à 0.3 micron.
Pour lutter contre ces particules de petite taille, souvent invisibles à l’oeil nu, et jouer le rôle de purificateur d’air, le filtre fonctionne selon un certain procédé. En effet, 3 processus peuvent intervenir dans la filtration :
- l’interception : phase durant laquelle les particules sont captées par le filtre et ainsi accrochées aux fibres.
- l’impact : les particules de taille plus importante entrechoquent les fibres de verre. Lorsque l’espacement entre les fibres est faible et la vitesse du flux de l’air transportant les particules est fort, alors les impacts augmentent.
- la diffusion est le processus qui s’effectuera dans le cas où les particules sont les plus fines c’est-à-dire celles dont le diamètre est inférieur à 1 µm. Cela correspond aux mouvements diffus de ces particules minimes transportées par le flux aérien.
Les particules étant inférieures à 1 micron ne sont pas filtrées mais de manière générale, elles n’ont pas d’incidence sur la qualité de vie et sur la santé des occupants du foyer.
L’efficacité des filtres
Il faut savoir qu’une norme a été mise en place afin de pouvoir catégoriser les filtres selon leur performance et leur efficacité. Il s’agit de la norme européenne UNE-EN 1822-1 qui décompose les filtres en 3 familles :
- les filtres EPA (Efficiency Particulate Air) qui sont des systèmes de filtration à haut rendement
- les filtre HEPA sont des filtres à très haute densité
- les filtres ULPA (Ultra Low Penetration Air) sont des filtres à très faible pénétration
Le choix de la catégorie de filtre s’effectue en fonction des besoins de l’utilisateur.
La catégorie nous intéressant est celle des filtres HEPA. Il faut savoir que ce dernier doit passer un test nommé DOP (Dispersed Oil Particulate). Ce test consiste à l’introduction des particules infimes d’huile (de l’ordre de 0.3 microns) au sein de l’appareil de filtration en état de marche. Le but étant de mesurer le pourcentage de particules à l’entrée puis à la suite du passage dans le filtre afin de connaître le taux de particules captées.
Suite à ce test, le filtre pourra porter l’appellation HEPA ou non. Pour ceux disposant de cette certification, des sous-catégories permettent de les différencier selon leur gradient d’efficacité et de performance. On dénombre ainsi 5 classes de filtres HEPA dont les pourcentages de performance sont les suivants :
- filtre H10 : 85 %, laisse passer 15.000 particules de 0.1 micron par litre d’air.
- filtre H11 : 95 %, laisse passer 10.000 particules de 0.1 microns par litre d’air.
- filtre H12 : 99.5 %, laisse passer 500 particules de 0.1 microns par litre d’air.
- filtre H13 : 99.95 %, laisse passer 50 particules de 0.1 microns par litre d’air.
- filtre H14 : 99.995 %. Ce modèle ne laisse passer que 5 particules de 0.1 micron par litre d’air.
Le chiffre indique donc la qualité de filtration. Plus il est important et meilleure sera l’épuration de l’air. Vous l’aurez compris, pour un modèle des plus performant, il faudra opter pour un modèle de type H13 ou H14.
Les limites de ces filtres
Le DOP Test ne peut pas mesurer la filtration des particules ayant une taille inférieure à 0.3 micron. Or, il s’avère que ces dernières sont les plus présentes au sein des logements. En effet, elles représentent jusqu’à 90 % des particules suspendues.
Des éléments peuvent aussi limiter cette efficacité. En effet, parmi eux, on peut compter :
- la composition de la couche filtrante (épaisseur, compacité, grammage....)
- la vitesse à laquelle l’air s’insinue au travers du filtre
- la température de l’air
- la qualité de plissage du filtre
- le taux d’encrassement du filtre
- l’usure du filtre : il est bon de garder à l’esprit que l’efficacité d’un modèle HEPA diminue de 25 % au bout de 6 mois si l’environnement au sein duquel il joue son rôle de filtration est relativement peu pollué
- s’il existe une quelconque fuite entre le filtre et l’appareil
L’entretien
Pour ce type de filtre, l’entretien n’est pas contraignant et facile à réaliser. En effet, de manière générale, un nettoyage à l’eau claire suffit. Il peut être conseillé d’utiliser un produit stérilisateur pour effectuer l’entretien. Si le filtre HEPA est contenu dans un appareil purificateur, il est possible que ce dernier indique le moment à laquelle une maintenance du filtre est nécessaire (nettoyage ou changement). Si tel n’est pas le cas, il faudra surveiller régulièrement son état de saleté pour le nettoyer au besoin. Une fois par an est la récurrence à laquelle il faudra effectuer un changement de filtre.
Savoir faire / Parole d'expert
Type: Parole d'expert
Type: Parole d'expert
Actualités
Type: A savoir
Type: A savoir
Type: Analyse réglementaire