C'est un Gaz de pétrole liquéfié (GPL) de formule chimique (C3H8) distribué en bouteille ou en citerne ou réseau local.
Hydrocarbure saturé, gazeux, incolore, liquéfiable à pression relativement faible, tiré du pétrole brut et du gaz naturel et qui est utilisé comme combustible.
Le gaz propane et le gaz butane sont livrés aujourd'hui au commerce sous des noms divers Antargaz, Primagaz, Butagaz en bouteilles d'acier contenant leur mélange, à l'état liquide, sous une pression de 2 atmosphères.
Ils sont également distribués à partir d'un stockage local en citerne connectée à un réseau acheminant le gaz sur son lieu de consommation.
La différence essentielle entre le gaz butane et le gaz propane est leur point d'ébullition à température ambiante et à la pression atmosphérique.
Le gaz butane ne se vaporise pas en dessous de 0°C et, de ce fait n'est pas utilisable par temps froid. Le gaz propane se vaporise, en revanche, jusqu'à des températures très basses (-44 °C).
On utilise donc le propane pour le stockage en extérieur (citerne par exemple) car même en hiver, il reste disponible à l'étât gazeux.
Le gaz propane convient parfaitement aux sites isolés utilisateurs de gaz pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire et le gaz cuisson. Bien que des solution de gaz en réseau existent et permettent de distribuer en gaz propane une série de lotissement. L'avantage étant une facturation individualisée quasiment identique que pour le gaz naturel. Le gaz propane est associé au confort thermique mais également aux économies d'énergie quand il est rélié à des panneaux solaire, un pompe à chaleur ou une autre chaudiere bois (biénergie).
Savoir faire / Parole d'expert
Type: Parole d'expert
Type: Savoir-faire
Actualités
Type: Actualité ThermPresse
Type: A savoir
Type: Actualité ThermPresse
Auteur: Bernard SESOLIS