Le Génie Climatique est une fonction de la physique qui aborde les domaines de la climatisation, du chauffage, de la régulation, de la ventilation de ses applications.
Le génie climatique regroupe les techniques du CVC, chauffage, ventilation, climatisation
L'origine de l’expression « Génie Climatique »
L’origine et la création de la dénomination « Génie Climatique » viennent d’un polytechnicien et d’un éminent expert, M. Roger CADIERGUES, polytechnicien, ancien directeur du CoSTIC et ancien consultant d’XPAIR.
Le Génie Climatique est l'ensemble des techniques énoncées ci-après :
- Chauffage
- Traitement de l’air
- Climatisation
- Hydraulique
- Froid
- Régulation
- Aéraulique
- Fluides techniques
Cet ensemble allie le confort thermique et la performance énergétique.
Sous nos latitudes, les constructions même bien isolées doivent être chauffées, ventilées voire climatisées.
Le génie climatique regroupe toutes les techniques de confort thermique en maîtrisant la performance énergétique du bâtiment eu égard à la réglementation thermique et aux contraintes économiques et écologiques. Et ce, du stade conceptuel jusqu'au stade maintenance pendant toutes les durées de vie des équipements techniques (chaudières, radiateurs, CTA, ...) et du bâtiment lui-même.
Le génie climatique rassemble toute la communauté professionnelle dans l'acte de concevoir, livrer et entretenir des solutions de confort thermique globale, soit un niveau de confort avec une maîtrise du coût global et de l'empreinte écologique.
Le coût global intègre au-delà du prix de l'installation thermique, les dépenses d'exploitation, d'entretien, de maintenance, de renouvellement du matériel, des contraintes de déménagement si elles font partie du concept fonctionnel, ...
Ce domaine est particulièrement vaste car il concerne aussi bien :
- L’étude
- L’analyse
- La conception
- La mise en œuvre et la maintenance
- L’exploitation
- Le dépannage de ces différentes installations
Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine ?
L’enjeu du génie climatique est pour le consommateur d’être bien chauffé et climatisé tout en optimisant ses dépenses énergétiques, le bien-être du consommateur est essentiel.
Le génie climatique demande un certain nombre de connaissances et d’exigences que seul un expert professionnel est en mesure de proposer.
L'entreprise dispose d’une certaine expertise de l’ensemble des installations apportant confort thermique et performances énergétiques. Elle doit savoir conseiller sur le matériel en adéquation avec les contraintes du bâtiment, le budget, le confort souhaité et sur la réglementation en vigueur, qu’elles soient thermiques et écologiques.
Un enjeu de développement durable
Le domaine de l'ingénierie climatique consiste à briguer le parfait équilibre entre le bien-être apporté aux occupants du bâtiment, la réalisation d’économies d’énergie et le plus grand respect des contraintes environnementales et réglementaires.
Pour parvenir cet objectif, il convient de prendre en compte plusieurs critères :
- La surface
- L’isolation du logement
- Les habitudes de vie
- Le nombre d’occupants, …
Les enjeux du génie climatique
Nouvelles exigences réglementaires, faible croissance, pression sur les prix et attentes élevées des consommateurs sur les performances énergétiques, … les fabricants de pompes et moteurs doivent faire face à une quantité de contraintes simultanées.
Savoir faire / Parole d'expert
Type: Savoir-faire
Type: Parole d'expert
Actualités
Auteur: Dominique BIDOU
Auteur: Dominique BIDOU
Auteur: Dominique BIDOU
Auteur: Bernard REINTEAU