Géothermie

La géothermie est un système de chauffage qui récupère l'énergie de l'environnement extérieur, via une pompe à chaleur. Si cette pompe à chaleur est de type air/eau ou air/air, on parle d'aérothermie. Si cette pompe à chaleur est de type sol/eau, on parle de géothermie avec capteurs enterrés ou avec sondes géothermiques. Enfin si la pompe à chaleur puise son énergie naturelle dans une eau de nappe, PAC eau/eau, on parle alors d'aquathermie.

La géothermie est un système de chauffage classé dans les énergies renouvelables car elle démultiplie l'énergie naturelle et la restitue à un milieu à chauffer. Ce rendement est aussi appelé coefficient de performance ou COP. Le rendement COP dépend du type de géothermie. Le COP sera meilleur et plus stable pour un chauffage géothermique avec sondes verticales qu'une géothermie aérothermie avec pompe à chaleur air/eau.

Enfin la géothermie appelée encore géothermie basse température peut récupérer l'énergie directement à partir de source d'eau chaude sans pompe à chaleur car le niveau de température est suffisant pour chauffer, via un échangeur thermique, une eau chaude autour de 50°C voire 80°C.

» Voir tous les résultats pour la recherche "géothermie"

Savoir faire / Parole d'expert

Pompe à chaleur et géothermie
Date: 26/07/2023
Type: Savoir-faire

Rechercher plus de contenu sur XPair

Newsletter : Abonnez-vous !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité