Inverter est un procédé électronique de régulation permettant de produire des tensions et des courants alternatifs à partir d’une fréquence différente ou d'une source d'énergie électrique de tension. Ainsi par exemple, la régulation en température est plus stable et plus économique en énergie dépensée.
Stabilisation de la tension électrique et l’élimination des parasites électriques
Définition de l’Inverter
Le système dit « Inverter » est une technologie moderne permettant à un moteur, un compresseur, une pompe à chaleur, un climatiseur d'être plus économique grâce à une gestion des écarts de température plus économes et plus agréable pour le confort des usagers. De ce fait, il évite des “trans froids”, des courants d'air froid tout en apportant un confort plus économique.
Quand l'écart évalué entre le point de consigne et la température du local augmente, le système de régulation influe sur la vitesse de rotation du compresseur dont la puissance frigorifique accroît. Ainsi sont évités les appels de puissances importants comme le “tout ou rien”, et ce mode de régulation est nommé Inverter.
Quelles sont les fonctions de l’Inverter ?
Une pompe à chaleur ou un climatiseur Inverter combine un système de régulation en continu de la puissance du compresseur en fonction de la température demandée. Le compresseur d'un climatiseur Inverter marche en permanence pour assurer une régulation de température optimale.
A l'opposé, un climatiseur réversible classique entraîne le fonctionnement du compresseur seulement lorsque la température requise est atteinte, soit un fonctionnement en tout ou rien.
Dès lors, une pompe à chaleur ou un climatiseur Inverter fournira une meilleure efficacité énergétique, donc un meilleur COP durant l'année en raison d'une adéquation plus proche entre la consigne de température et la courbe de fonctionnement de l'équipement PAC ou climatiseur.
L'Inverter améliore la fiabilité et donc la durée de vie du climatiseur et/ou de la pompe à chaleur. En favorisant la continuité du fonctionnement plutôt que la succession des phases de marche/arrêt. La technologie Inverter permet au climatiseur et/ou la pompe à chaleur d'être beaucoup plus sûr.
Comment savoir si le climatiseur ou la PAC est Inverter ?
C’est une donnée constructeur qui affiche compresseur Inverter (ou pas) Ainsi, pompes à chaleur et climatiseurs à compresseur électrique qui bénéficient de la technologie Inverter, seront plus confortables avec un meilleur maintien de la puissance eu égard à la demande, seront plus silencieux, et seront plus économes (meilleur étiquette énergétique). A l’opposé des modèles classiques de climatiseurs ou de PAC non Inverter, fonctionnent plus en tout ou rien, plus de train de chaleur, plus de consommations électriques et confort moindre.
Aujourd’hui, les industriels du CVC proposent pratiquement tous des PAC et climatiseurs Inverter eu égard aux performances énergétiques à atteindre, notamment l’étiquette énergétique citée plus haut. Aucun kWh ne doit être gaspillé, aucun kWh ne doit être inutile, et les besoins de confort sont de plus en plus exigeants. recevoir des courants d’air froids et chaud d’un climatiseur mural n’est plus acceptable aujourd’hui. Payer sa facture énergétique de chauffage ou de climatisation, non plus!
Actualités
Type: Actualité ThermPresse