Un label qui a pour but de renforcer la réglementation RE2020 et d’anticiper les futures ambitions. Un outil d’assistance à l’évolution des filières de l’immobilier et du bâtiment et à leur montée en compétence collective.
Nouveau label pour voir plus loin que la réglementation RE2020
Présentation du label RE2020
L’élaboration du futur label est un nouveau label d’accompagnement des constructions neuves à l’horizon 2022/2023. Il servira à aller plus loin que la réglementation environnementale RE2020 prévue effective en 2022.
Le Plan Bâtiment Durable avec le groupe de travail Réflexion Bâtiment Responsable (RBR) 2020/2050 devancent la mise en œuvre de la Réglementation Environnementale (RE2020) en faisant apercevoir un projet de label ambitieux. Il sera plus global car il fusionnera le bâtiment et le territoire dans lequel celui-ci sera intégré.
Si la réglementation RE2020 affecte une composante environnementale élevée au bâtiment (jusqu’à présent contraint que par des paramètres thermiques dixit la RT2012), le label RE2020 se doit de dépasser le niveau “ voiture balai ” valable pour tous pour aller plus loin :
- Avec des solutions encore plus efficaces sur le plan énergétique.
- Plus ambitieuses sur le plan environnemental avec une trajectoire au-delà du bas carbone, vers la neutralité carbone.
- Intégrant une récupération de toutes les énergies.
- Une mutualisation des usages à plusieurs (bâtiments voisins, ilôts, quartier, territoire).
- Une intégration bas carbone du couple “ bâtiment et mobilité ”.
- Et un volet bien actuel qu’est la santé environnementale avec les notions de qualité d’air et de confort global des occupants.
A qui s’adresse ce label ?
Appuyé par l'État, le label suggéré devrait être abordable à de nombreux acteurs dans le cadre de la prescription territoriale ou d'incitations financières.
Il devrait concerner tous les acteurs du bâtiment neuf qui se veulent “pionniers” dans l'acte de construire dans un objectif de neutralité carbone horizon 2050.
- 5 thèmes proposés :
- L’économie circulaire
- La neutralité carbone / énergie
- Le bien-être / La santé / Le confort
- L’artificialisation des sols
- L’adaptation des bâtiments
Le label devrait aussi associer les interactions entre le territoire et le bâtiment, tant en matière d’économie circulaire, de production locale d’énergie pour se diriger vers l’énergie positive, et de détention carbone pour se diriger vers la neutralité carbone.
> Lecture recommandée label RE2020 : Pertinence et intelligence d’un label pour accompagner la RE 2020
Savoir faire / Parole d'expert
Type: Savoir-faire
Type: Parole d'expert
Actualités
Auteur: Bernard REINTEAU
Auteur: Bernard SESOLIS
Type: A savoir
Type: Chroniques techniques