Les légionelles sont des bactéries naturellement présentes en faible quantité dans les eaux de surface. Elles sont susceptibles de parvenir jusqu'aux réseaux d'alimentation d'eau où elles peuvent proliférer, notamment lorsque la température est comprise entre 25 et 40°C. Les legionelles trouvent un milieu particulièrement propice à leur développement dans les tours aerorefrigerantes et dans les systèmes de production et de distribution d'eau chaude. La présence d'un biofilm (mélange de composés organiques, minéraux et micro-organismes qui adhère à la paroi des canalisations) est propice à la colonisation bactérienne. Les légionelles y sont protégées et peuvent y trouver des nutriments pour se développer.
Cette Parole d'Expert, rédigée par Claudine LATASTE, Ingénieur bureau d'étude chez WATTS, offre une exploration détaillée de l'équilibrage des réseaux hydrauliques.
Lors des « États généraux de la chaleur solaire » organisés par Enerplan en Juin dernier, les participants ont bien montré le potentiel de cette solution technique.
Selon l'étude de Pouget Consultants « Les freins et leviers à la diffusion de la pompe à chaleur en logement collectif » les industriels ont déployé des propositions sur les générateurs.n
Elco propose des solutions pour la production d'eau chaude sanitaire garantissant un confort de fonctionnement et d’utilisation tout en permettant de faire de nombreuses économies.
Découvrons le panorama des innovations CVC du récent salon Interclima avec une présentation de l’offre en équipements de confort orientée performance et rendement et bas carbone.
La production d'eau chaude sanitaire collective est essentielle car elle correspond à un besoin de confort sanitaire. De Dietrich propose des solutions pour l'ECS.
Pouget Consultants a accompagné Ridel-Energy dans le déploiement du Titre V pour les récupérateurs de chaleur (centrale frigorifique et groupes d'eau glacée)
Tout savoir sur la conception et l'installation des modules thermiques d'appartement. Règles d'installation du chauffage CIC et conformité RT 2012 et labels