Maison solaire

Ce terme générique est utilisé pour les maisons individuelles utilisant l'énergie solaire, dite EnR ou énergie renouvelable ou gratuite provenant du rayonnement du soleil. L'énergie solaire peut être captée par le sol - on parle alors de géothermie - ou par les calories présentes dans l'air - c'est l'aérothermie -. Ou bien directement par des panneaux solaires tels les panneaux solaires thermiques fournissant de l'eau chaude pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
Ce sont également les panneaux solaires photovoltaïques, fournissant de l'électricité, à la maison ou sur le réseau GRDF (revente d'électricité solaire), qui participent au concept de maison solaire. La maison solaire est avant tout une maison basse consommation voire une maison passive (moins de 15 kilowattheure par an et par m2 de besoins de chauffage, en énergie primaire).
Sur le plan de la réglementation thermique notamment la RT 2012, qui positionne toute construction au niveau BBC, le solaire sera l'énergie renouvelable de prédilection pour tout bâtiment conforme à la réglementation. Notamment dans le secteur de l'habitation et pour la production d'eau chaude sanitaire avec systèmes CESI ou SSC
Le portail du génie climatique XPAIR.COM apporte le conseil professionnel permettant de choisir les concepts de maison solaire. Nous recommandons également la consultation du blog professionnel "maison solaire".

Savoir faire / Parole d'expert

Rechercher plus de contenu sur XPair

Newsletter : Abonnez-vous !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité