Meilleur chauffage

Le meilleur chauffage peut être dit d'un chauffage qui procure le confort thermique dans des considérations économiques optimisées. C'est-à-dire avec un cout optimisé entre le confort, l'investissement de départ et l'exploitation énergétique dans la durée. Un système de chauffage performant procurant des économies d'énergie, avec l'intégration par exemple d'énergies renouvelables comme le panneaux solaires par exemple, ou la géothermie, ou le puits canadien, soit d'un investissement important au départ. Le confort thermique également à un coût. De simples émetteurs type convecteurs électriques seront d'un coût relativement bas à l'achat alors que des panneaux rayonnants ou des radiateurs basses températures avec une bonne régulation seront plus confortables mais néanmoins plus chers à l'installation. De même, l'installation d'un plancher chauffant offrira un confort à la fois thermique, acoustique et visuel, en plus des économies d'énergie. En revanche le coût d'installation sera notable. Le meilleur chauffage est en premier lieu un compromis entre coût d'installation et coût d'exploitation. Pour celui-ci, il y aura lieu de ne pas oublier le coût de maintenance et d'entretien du système de chauffage. Celui-ci sera plus élevé pour une installation élaborée par exemple avec chaudiere + panneaux solaires + plancher chauffant qu'un système de chauffage par simple radiateur électrique où il n'y a pas ou très peu d'entretien.
Le meilleur chauffage est en résumé celui qui donne le coût global ou Global Cost le plus intéressant. Cette notion de Global Cost intègre le coût d'installation du chauffage (CI), le coût d'exploitation (CE) annuel (énergie, maintenance, entretien), le coût (CR) de renouvellement (soit la durée de vie du matériel, exemple une chaudière 15 ou 20 ans.). Le meilleur système de chauffage pourra ainsi être trouvé si vous faites un comparatif sur 15 ans de différents systèmes de chauffage. Soit la formule Coût Global : CG = CI + 15xCE + CR. Reste à faire évoluer le prix des énergies sur les 15 ans à venir, ce qui est prévisionnel très difficile, même si des tendances et scénarios prévisionnels peuvent être admis : prix de l'électricité plus stable que le fioul ou le gaz. Néanmoins, si vous optez pour des energies renouvelables comme le solaire, votre bilan risque d'être mieux cerné.

Savoir faire / Parole d'expert

Conception chauffage gaz propane
Date: 28/02/2025
Type: Savoir-faire

Rechercher plus de contenu sur XPair

Newsletter : Abonnez-vous !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité