Mise en chauffe

La mise en chauffe est la durée durant laquelle une température de consigne est atteinte par le système de chauffage. La mise en chauffe d'un générateur comme une chaudiere ou la mise en chauffe d'une pièce ou d'un bâtiment se traduit par le temps qui a été mis pour que les équipements ou la pièce ou le bâtiment atteignent la température voulue.
La mise en chauffe dépend du type de régulation proportionnelle, proprotionnelle intégrée,.... qui fera en sorte que la consigne de température sera atteinte avec plus ou moins d'efficacité énergétique. Moins d'écart différentiel autour de la température de consigne, donnera des pertes de calories moindres.

La mise en chauffe doit ainsi démarrer au temps "t" le plus optimisé. Selon la température extérieure, par exemple par -15°C, il faudra relancer le chauffage à 5 heure du matin. Le lendemain, si la température extérieure passe à -5°C le matin, la relance pour la mise en chauffe sera plutôt nécessaire à 7 heure, pour une température de confort à 8 heure..

Pour cela des régulateurs dit "optimiseur" permettent chaque jour d'optimiser la mise en chauffe au niveau d'une chaufferie, et également de provoquer les baisses ou arrêts de chauffage au moment le plus optimisé en fonction de la température extérieure de chaque jour.

Le portail du génie climatique XPAIR.COM apporte le conseil professionnel permettant de choisir les concepts de régulation et d'optimisation thermique.

Savoir faire / Parole d'expert

Les chaufferies préfabriquées
Date: 20/06/2023
Type: Savoir-faire

Actualités

Rechercher plus de contenu sur XPair

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Plancher chauffant ... Même dans l'existant

Plancher chauffant ... Même dans l'existant

Le plancher chauffant est un des meilleurs émetteurs du fait de sa surface radiante de diffusion


Retour d’expérience: double-flux avec terminal de chauffage

Retour d’expérience: double-flux avec terminal de chauffage

Par Brice FEBVRE (GrDF) et Nicolas COTARD (Aldes) Le logement collectif à très haut niveau de performance énergétique peut désormais être chauffé par le vecteur air et la ventilation. Dans ...