La neutralité carbone à l'intérieur d'une zone donnée, est un état d'équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine et leur retrait de l'atmosphère par l'homme.
La neutralité carbone c’est quoi ?
Le principe de la neutralité carbone porte sur le constat qu'une tonne de gaz à effet de serre (GES) diffusée dans l’atmosphère a absolument le même impact sur le climat, peu importe la localisation de l’émetteur ou la façon dont cette émission se réalise. De même la réduction des émissions de GES avec un impact identique quel que soit le lieu où elle se produit.
La dissemblance entre les gaz émis et extraits étant égale à zéro, la neutralité carbone est indiquée par le sigle zéro émissions nettes (ZEN).
Le retrait de gaz à effet de serre de l'atmosphère, on parle d’émissions négatives qui concernent principalement le CO2.
Comment compenser les émissions carbone ?
Elles sont compensées d’où le terme « compensation carbone » en subventionnant des projets minimisant un volume d'émissions équivalent.
La première étape du principe de neutralité carbone consiste à quantifier le volume d'émissions à compenser.
Les moyens consacrés par l'homme pour sauvegarder, restaurer, et accentuer la capacité d'absorption des puits de carbone naturels (océans, forêts, sols, …) et les méthodes qui s’adressent à la technologie nommées « technologies d'émissions négatives » (TEN).
L’utilisation également d’énergies fossiles pour réaliser la compensation carbone, car elles élèvent le taux de dioxyde de carbone dans l’air et prennent part au réchauffement climatique du fait de l’effet de serre.
Dans l’atmosphère le CO2 est un gaz miscible, une émission d’une quantité de ce gaz à un endroit déterminé peut être équilibré si l’on supprime ailleurs la quantité égale de ce même gaz, c’est le fondement propre de la neutralité carbone.
Quelle est la lutte contre le réchauffement climatique ?
De nombreuses organisations comme le GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat), la CCNUCC (Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques), …, souhaitent atteindre au niveau mondial la neutralité carbone avant la fin du siècle.
Une exigence pour freiner la hausse des températures à 2°C voire 1.5°C. C’est l’un des objectifs essentiels de 2015 de l’Accord de Paris (Accord mondial sur le réchauffement climatique à la suite des négociations de la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques - COP21).
L'Accord de Paris sur le climat, la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) et le Code de l’Environnement ont inclus le principe de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) qui est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique.
Quels sont les gaz à effet de serre ?
L’effet de serre est un phénomène naturel et suscite une hausse de la température à la surface de la planète.
L’activité sur terre altère la composition chimique de l’atmosphère et déclenche l’apparition d’un effet de serre additionnel responsable en grande partie du dérèglement du climat.
Les différents gaz à effet de serre - (GES)
- Dioxyde de carbone – (CO2)
- Hydrofluorocarbure – (HFC)
- Méthane – (CH4)
- Perfluorocarbure – (PFC)
- Protoxyde d’Azote – (N2O)
- Hexafluorure de soufre – (SF)
Les gaz à effet de serre dont les propriétés physiques et plus particulièrement leur efficacité radiative et leur durée de vie sont différentes. Pour comparer leurs émissions il faut les ramener à un équivalent CO2.
Il est utilisé pour cela le Potentiel de Réchauffement Global (PRG – facteur de conversion pour comparer l’influence de plusieurs GES sur le système climatique) de chaque gaz dont la valeur découle de la durée considérée.
L’enjeu général de la neutralité carbone consiste dans cet équilibre entre rejet de gaz à effet de serre dans l’atmosphère d’une part et absorption par des réservoirs d’autre part. On peut être à même de limiter le changement climatique en activant à l’échelle mondiale les 2 points ci-après :
- La réduction des émissions
- Le développement de puits de carbone
L’objectif est d’aspirer à la neutralité carbone collective d’ici 2050 et de minimiser notre consommation d'empreinte carbone.
Cinq actions clés pour atteindre la neutralité carbone en 2050 dans le logement
- Il faudra renouveler 100% des logements existants construits avant l'année 2000 et qui devront être rénovés d'ici 2050.
- Il sera nécessaire de multiplier par 5 l'accélération du rythme des rénovations performantes qui devra être atteint en 15 ans, c'est-à-dire entre 2015 et 2035.
- L'enveloppe thermique, de tous les bâtiments existants, devra avoir un niveau minimal d'isolation de type BBC (bâtiment basse consommation).
- Les ¾ des logements existants chauffés aux énergies fossiles devront passer à une énergie décarbonée.
- Si l'on pose les 5 usages réglementaires pour les logements neufs construits à partir de 2021, ils ne devront pas dépasser 20 kWhef/m².
Savoir faire / Parole d'expert
Type: Savoir-faire
Type: Savoir-faire
Actualités
Type: Chroniques techniques
Auteur: Bernard SESOLIS
Auteur: Bernard REINTEAU
Auteur: Bernard REINTEAU