Pompe de circulation

La pompe de circulation accélère le débit d'eau dans une installation de chauffage, de climatisation ou sanitaire (relevage, ou eau chaude sanitaire). Les premières installations de chauffage central, issues de savoir-faire dans le chauffage vapeur, fonctionnaient sans pompe. Le principe était le thermo-syphon. Cela consistait à créer naturellement une circulation d'eau de part le réchauffage d'eau crée par la chaudière. Cela demandait une libre circulation d'eau, donc peu depertes de charges et donc des diamètres de canalisation importants.
Dans les années 60, la facilité de poser un moteur électrique connecté à une roue et une volute a donné naissance à la pompe de circulation ou également appelé circulateur (pour les installation de moindre importance). L'avantage a été de réduire considérablement des diamètres des tubes et de dimensionnement des corps de chauffe (radiateur par exemple). L'inconvénient a été (et est) de créer de la consommation électrique la plupart du temps 24h/24.

Savoir faire / Parole d'expert

Pompe à chaleur et géothermie
Date: 26/07/2023
Type: Savoir-faire
Les solutions climatisation avec l'eau glacée
Date: 07/03/2025
Type: Savoir-faire

Actualités

Il faut « sauver le soldat PAC » !
Date: 23/05/2024
Type: A savoir
Pompes à chaleur et nuisances sonores
Date: 05/12/2024
Type: Chroniques techniques

Rechercher plus de contenu sur XPair

Newsletter : Abonnez-vous !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité