L'eau est une ressource naturelle de plus en plus précieuse pour les besoins sanitaires d’eau chaude, d’eau froide mais également des circuits fermés de chauffage et de climatisation. Il convient de trouver les moyens de l'économiser ou de la traiter pour préserver santé et installations techniques.
La qualité de l’eau impose un suivi sanitaire régulier - Source BWT -
La qualité de l’eau potable en France
L’eau est l’un des éléments les plus surveillés en France. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire régulier destiné à en certifier la sécurité sanitaire.
La qualité de l’eau rentre dans le cadre de réglementations environnementales et sanitaires.
L'eau devient une denrée rare, il convient d’obtenir les moyens de l'économiser ou de la traiter pour la recycler. La récupération d'eau de pluie permet d'utiliser cette eau pour des besoins sanitaires tels que arrosages, nettoyages, remplissages de piscines, toilettes, ...
Quelle fonction l'eau a-t-elle dans le secteur CVC ?
L'eau est également un fluide caloporteur avec une capacité thermique permettant de diffuser et d’échanger la chaleur. Ce qui en fait un fluide médian très privilégié en matière de climatisation et de chauffage.
Qui contrôle la qualité de l'eau en France ?
Le contrôle sanitaire est mis en œuvre par l'Agence Régionale de Santé (ARS). Ce contrôle permet de vérifier la qualité de l'eau :
- Au niveau des ressources (eaux brutes des captages).
- A la sortie des stations de traitement (eaux mises en distribution).
- Sur le réseau de distribution jusqu'au robinet du consommateur.
L’eau doit être traitée pour conserver des qualités d’eaux sanitaires dites « potables ». En général la distribution d’eau, dans les réseaux publics en France, est de qualité sanitaire garantie pour la santé publique.
Le contrôle, selon les cas, est effectué avec un traitement d'eau à savoir :
- Adoucisseur
- Traitement filmogène
- Électrode en aluminium
- Dégazage
Les procédés de traitement d'eau permettant d'acquérir les conditions anti-corrosion et sanitaire de l'eau, que celle-ci soit utilisée pour des installations de génie climatique ou pour l’organisme humain.
La qualité de l’eau est aussi importante dans les circuits d’eau chaude sanitaire ou de chauffage. Les traitements anti-corrosion sont obligatoires dans les circuits de chauffage même si ceux-ci sont fermés.
Pour l’ECS (Eau Chaude Sanitaire) la qualité de l’eau dépendra des risques de développement de la légionellose. Celle-ci se propageant dans des zones d’eau non irriguées à des températures tempérées inférieures à 50°C.
Quels sont les laboratoires agréés pour la vérification sanitaire des eaux ?
L’arrêté du 5 juillet 2016 fixe les conditions administratives et techniques dans lesquelles les laboratoires peuvent acquérir un agrément pour la réalisation des prélèvements :
- Des eaux attribuées à la consommation humaine, à l’exception des eaux minérales naturelles.
- Des eaux de piscines, de baignades.
Les exigences de qualité de l’eau à respecter
Les exigences de qualité auxquelles doivent respecter les valeurs mesurées pour chaque paramètre sont détaillées par le Code de la santé publique, en application de la Directive Européenne 98/83/CE relative à la qualité des eaux pour la consommation humaine.
En France les exigences de qualité sont classées en 2 groupes :
* Des limites de qualité : pour les paramètres dont la présence dans l’eau induit des risques immédiats ou à plus ou moins long terme pour la santé de la population.
Ces limites de qualité concernent :
- Les paramètres microbiologiques.
- Une trentaine de substances toxiques ou indésirables comme les nitrates, métaux, solvants chlorés, pesticides, hydrocarbures aromatiques, etc.).
* Des références de qualité : pour une vingtaine de paramètres indicateurs de qualité, témoins du fonctionnement des installations de distribution et de production.
Ces substances qui n’ont pas d’effet direct sur la santé, aux teneurs normalement présentes dans l’eau, peuvent démontrer en évidence un dysfonctionnement des installations de traitement ou bien d’être à l’origine de désagrément ou d’inconfort pour le consommateur.
Ces exigences de qualité sont notamment basées sur les évaluations administrées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour instaurer des « valeurs guides » en fonction des connaissances médicales et scientifiques.
Une « valeur guide » est une évaluation de la concentration d’une substance dans l’eau de boisson, qui n’expose aucun risque pour la santé d’une personne qui boirait cette eau pendant toute sa vie.
Savoir faire / Parole d'expert
Type: Savoir-faire
Type: Savoir-faire
Actualités
Auteur: Bernard REINTEAU
Auteur: Dominique BIDOU
Auteur: Dominique BIDOU
Auteur: Dominique BIDOU