Rafraîchissement

Le rafraichissement est une forme de climatisation consistant à abaisser le niveau de température extérieure par rapport à la température intérieure. Abaisser de 6°C pour être à une température ambiante de 26°C par rapport à un extérieur de 32°C est un rafraichissement des plus confortables. Il n'y pas de notion de contrôle hydrométrique avec un système de rafraichissement.. Celui-ci peut être obtenu par simple évaporation de l'eau dans sa forme la plus simple de rafraichisseur mobile. Sinon c'est un groupe thermodynamique, ou climatiseur qui apporte la fraicheur dans la plupart des cas.
Dans le cas de batiment basse consommation, contraint à ne pas dépasser une limite de 50 kWh/m2 dans lesquels est inclu le rafraichissement, il y a lieu de baisser toute consommation pour apporter néanmoins un confort d'été. Les bâtiments étant de plus en plus isolés et étanches, comme des "thermos", un rafraichissement des plus économes est à mettre en oeuvre. Premièrement en positionnant le batiment, si c'est du neuf, avec des ombres et masques naturels, laissant passer également les apports solaires en hiver. Ensuite, protéger l'immeuble proprement dit avec des stores extérieurs et écrans naturels. Enfin en mettant en oeuvre des systèmes à énergie renouvelable géothermique comme le puits provençal.
A noter que même dans un établissement nécessitant dans tout les cas une climatisation ou un rafraichissement, une demi-mesure en terme d'objectif de confort sera toujours nécessaire pour obtenir un BBC. Exemple, réduire l'écard de température extérieur /intérieur de 6° à 4°C donnera toujours uen sensation de confort appréciable; l'économie d'énergie étant de 33%!!!

Actualités

Rechercher plus de contenu sur XPair

Newsletter : Abonnez-vous !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité