Sonde géothermique

Une sonde géothermique est un échangeur de chaleur constitué de tubes de polyéthylène enterrés verticalement dans un forage de plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Dans ce puits vertical réalisé par forage géothermique, circule un fluide caloporteur, en général de l'eau glycolée, qui prélève la chaleur du sol environnant ou d'une nappe phréatique.
Une étude géologique est nécessaire et est à confier au BRGM (Bureau Régional Géologique Minier). Cet organisme pourra, en fonction du type de sol rencontré aux différentes profondeurs, donner le gradient géothermal, et la capacité d'échange thermique du sol, nécessaire au calcul de récupération de chauffage pour la pompe à chaleur géothermale assurant le chauffage .

Rechercher plus de contenu sur XPair

Newsletter : Abonnez-vous !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité