Température extérieure

La température extérieure de base est un paramètre de calcul servant à calculer les déperditions de chauffage dans n’importe quelle ville. A titre d'exemple elle sera de -7° à Paris, de -9° à Lille, de -15°C à Strasbourg, de -5°C à Nice. Cette température représente une référence de températures minimales moyennes en termes de statistiques. Il est fort probable qu’à Strasbourg, la température extérieure puisse atteindre -20°C. La puissance de chauffage ne peut néanmoins être basée sur ces 2 ou 3 jours sporadiques. La température de -20°C peut apparaitre la nuit, et la chaudière aura la réserve suffisante surtout pour chauffer à une température réduite de 16°C la nuit. Durant la journée, le -20°C peut être compensé par quelques degrés de "free-heat", dus aux apports solaires, etc, … En altitude, les corrections sont néanmoins appliquées.
A noter que la température extérieure varie toute l'année et la différence intégrée par rapport à la température intérieure est appelé Degrés-Jours. On appelle « DJu » les Degrés Jours Unifiés lorsque la température intérieure de base est de 19°C. Les besoins énergétiques exprimés en kWh/an sont ainsi proportionnels au DJu et au niveau de déperditions de la construction.

Rechercher plus de contenu sur XPair

Newsletter : Abonnez-vous !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité