Tirage naturel

Le tirage naturel est créé par une différence de température ou Delta T qui provoque une convection naturelle ou un mouvement d'air ascendant appelé tirage naturel. Un tel phéonomène s'applique à la ventilation naturelle qui véhicule naturellement l'air chaud du batiment ou le pièce vers l'extérieur suposé plus froid en hiver. De même dans une cheminée, le tirage naturel pour les fumées est l'effet physique provoqué par une différence de température du foyer très chaud et la sortie de cheminée débouchant en zone froide à l'extérieur.
La hauteur est un paramètre important ainsi que le diamètre ou la section du conduit de fumées. Si cette section par exemple était dimensionnée trop faiblement, le débit de fumées serait freiné par les pertes de charges et serait donc moindre. Le foyer de chaleur en partie basse serait ainsi moins alimenté en air comburant et la combustion serait imparfaite.

Rechercher plus de contenu sur XPair

Newsletter : Abonnez-vous !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité