Tube de chauffage

Le tube de chauffage dans le cas classique du chauffage central est le plus souvent en acier noir soudé revêtu ensuite de peinture anticorrosion et d'un calorifuge thermique pour toutes les canalisations circulant dans les volumes non chauffés ou enterrés. On parle alors de conduites de chauffage pré-isolées. Le tube de chauffage pour des installations de moindres diamètres disons inférieurs au diamètre 40 mm s'effectue également en cuivre. Le cuivre étant plus cher pour les plus grands diamètres. L'assemblage en cuivre s'effectue par soudure ou par sertissage.
Le tube de chauffage peut s'encastrer dans le sol à condition qu'il soit placé sous gaine (Cintroplast). C'est le cas du chauffage bi-tubes ou monotube encastré en dalle ou en chape, alimentant des radiateurs. C'est également le cas des tubes encastrés en dalle alimentant les appareils sanitaires. On parle alors de tubes de plomberie bien que la mise en oeuvre soit pratiquement identique.
Les tube de chauffage peuvent être encastrés sans protection dans le cas par exemple de tube de plancher chauffant. Les tubes en exécution plastique en PE, sont déroulés à même le sol sur un isolant thermique. Un chape de recouvrement assurant à la fois la protection et la diffusion de chaleur comme un radiateur prenant toute la surface.

Savoir faire / Parole d'expert

Conception chauffage gaz propane
Date: 28/02/2025
Type: Savoir-faire
Le traitement d’air neuf. Applications tertiaires DRV
Date: 20/03/2025
Type: Parole d'expert

Rechercher plus de contenu sur XPair

Newsletter : Abonnez-vous !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité