Tubes

raccordement des tubes multicouches

Tubes multicouches - Source Wavin

Les différents tubes pour réaliser des réseaux de canalisation permettent la distribution d’un fluide, que ce soit pour l’alimentation ou l’évacuation, de l’eau chaude comme de l’eau froide. Il convient d’adapter le diamètre de votre tuyauterie en fonction des besoins, et de choisir parmi les matériaux disponibles, comme le cuivre, le PVC, le PER ou le tube multicouche.

Le tube en cuivre

Caractéristiques d’un tube en cuivre

La principale caractéristique du cuivre utilisé pour les réseaux de canalisation tient dans sa solidité et sa longévité à toute épreuve. Ce matériau permet également de remplacer le plomb qui est désormais formellement interdit pour les risques encourus sur la santé. Les tuyaux en cuivre sont aussi un gage de sécurité incendie.

Il existe 2 types de tuyauterie en cuivre :

- Les tubes en cuivre recuit se présentent sous forme de couronne. Il s’agit d’un cuivre qui peut se cintrer à froid assez facilement. Il est commercialisé sous forme d’anneaux encerclés autorisant des longueurs allant de 2 à 50 mètres. Le cuivre recuit est généralement privilégié pour les canalisations cachées par encastrement, et peut être enfoui, enveloppé dans un fourreau de protection, sous une chape béton.

- Les tubes en cuivre écroui se présentent, eux, sous forme de barres. Son aspect esthétique permet une utilisation pour des canalisations apparentes qui seront fixées à l’aide de colliers. Il s’agit d’un cuivre qui doit se cintrer à chaud pour recuire l’emplacement du coude à effectuer. Il est commercialisé sous forme de barres rigides autorisant des longueurs allant de 1 à 5 mètres.

Utilisation d’un tube en cuivre

Le cuivre permet une distribution d’eau chaude, comme d’eau froide. Il est donc le matériau idéal pour les solutions de chauffage. Que ce soit pour l’alimentation ou pour l’évacuation, un large choix de diamètres est disponible. Il faut cependant les adapter en fonction de leur usage. Pour permettre une alimentation, les diamètres nécessaires pour des tubes en cuivre vont de 10 à 22 mm, et pour une évacuation, ceux-ci vont de 32 à 42 mm.

Il est important que votre tube en cuivre présente des mention suivantes :

  • La norme NF doit être inscrite, vous garantissant un parfait respect de la conformité.
  • Le nom du fabricant, de l’usine de production, ainsi que le pays d’origine doivent être également mentionnés pour permettre une complète traçabilité.
  • Pour finir, une mention spécifiant le diamètre extérieur ainsi que l’épaisseur de votre tube en cuivre doit être visible.

 

Le tube en PER

Caractéristiques d’un tube en PER

Un tube en PER, Polyéthylène Réticulé haute densité, appelé à l’international PEX, permet plusieurs usages. En effet, il permet aussi bien une alimentation en eau chaude qu’en eau froide, ce qui fait de lui un matériau qui peut facilement se substituer au cuivre, car celui-ci affiche un coût beaucoup plus abordable. Sa haute résistance à la corrosion et à l’apparition du tartre sont les atouts majeurs des tubes en PER. Ils se présentent dans un large choix de diamètres, mais également de couleurs différentes afin de pouvoir repérer rapidement les conduits d’eau chaude ou d’eau froide.
Ce matériau semi-rigide peut ainsi servir aussi bien pour des canalisations destinées aux installations sanitaires que pour des réseaux de chauffage. En revanche, contrairement au cuivre, un tube en PER ne permet pas de pose apparente et ne proposent que des angles de cintrages assez faibles.

Utilisation d’un tube en PER

Comme pour toute installation de canalisation qui se respecte, le diamètre d’un tuyau devra être adapté en fonction de l’usage. Pour les tubes en PER, il existe, en plus, des classifications dont voici les principales applications :

  • Un tube en PER de classe 2 permet une alimentation en eau chaude pouvant s’élever à 60°C avec une pression de 6 bars, ainsi qu’en eau froide sanitaire pouvant s’élever à 20°C avec une pression de 10 bars.
  • Un tube en PER de classe 4 permet un réseau de chauffage distribuant des radiateurs basse température, ou un plancher chauffant.
  • Un tube en PER de classe 6 permet d’alimenter un réseau de chauffage distribué vers des radiateurs haute température.

Pour ce qui est des accessoires permettant l’installation et le raccordement des tubes en PER, ceux-ci sont classés en trois grandes catégories :

  • La famille A, nommée également système ouvert, permet le raccordement avec des tubes de marques différentes.
  • La famille B, nommée également système fermé, n’autorise que le raccordement avec la même marque uniquement.
  • La famille C, nommée également système libre, tolère la mise en application des familles A et B.

Le tube multicouche

Caractéristiques d’un tube multicouche

Un tube multicouche cumule les avantages d’une matière métallique et du PER. En effet, comme son nom l’indique, il est composé de 3 couches successives. La première couche intérieure est en PER, ce qui permet de prévenir l’apparition du tartre et de la corrosion. La deuxième couche est composée d’aluminium, synonyme de robustesse et de possibilité de cintrage. Le troisième et dernière couche recouvre cette partie métallique d’une matière PER qui est traitée pour résister aux U.V. Le tube multicouche est donc le compromis parfait entre le tuyau PVC et le cuivre.

Utilisation d’un tube multicouche

Comme les tubes en PER, en fonction de la classification, un tube multicouche peut permettre une distribution d’eau chaude sanitaire allant jusqu’à 60°c, une alimentation de réseaux de chauffage de type chauffage par le sol ou à distribution dans un circuit composé de radiateurs basse température comme haute température (voir classification citée ci-dessus). L’installation et les raccordements se font sans soudure, en revanche, grâce à la couche interne d’un tube multicouche, il est possible de lui faire épouser une courbe à l’aide d’un ressort à cintrer.

Le tube en PVC

Une canalisation en tube PVC peut supporter de l’eau chaude comme de l’eau froide, et peut également permettre une évacuation des eaux usées. Les diamètres proposés peuvent aller de 32 à 100 mm. Les découpes et les raccordements peuvent se faire très facilement, sans soudure. En effet, il ne faut jamais chauffer un tube en PVC. Il est à noter qu’il est également possible de peindre un réseau de canalisation réalisé en PVC.

Il existe 2 types de tubes en PVC, le PVC classique et le PVC surchloré. Ce dernier se veut être un bon isolant et permet une intégration sans nécessiter une protection par un fourreau. Il est à noter qu’un tube en PVC ne pourra pas être cintré, il faudra alors utiliser des coudes et autres raccordements pour obtenir les angles souhaités.

Savoir faire / Parole d'expert

Le traitement d’air neuf. Applications tertiaires DRV
Date: 15/01/2024
Type: Parole d'expert

Rechercher plus de contenu sur XPair

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Une nouvelle ère pour Aalberts hfc France avec Thierry Perrier

Une nouvelle ère pour Aalberts hfc France avec Thierry Perrier

Thierry Perrier a été nommé directeur Business Unit Europe du Sud-Ouest pour Aalberts Hydronic Flow Control (hfc) en mai 2024, supervisant les activités en France, Espagne, et Portugal.


LEDVANCE dévoile son nouveau film institutionnel donnant vie au nouveau mantra « POWER THROUGH LIGHT »

LEDVANCE dévoile son nouveau film institutionnel donnant vie au nouveau mantra « POWER THROUGH LIGHT »

« LEDVANCE avec son nouveau film : Libérez le potentiel de la lumière avec POWER THROUGH LIGHT »


Communiqué de presse : Certitherm et Certitherm Collectif, qualité des systèmes de surfaces rayonnantes réversibles

Communiqué de presse : Certitherm et Certitherm Collectif, qualité des systèmes de surfaces rayonnantes réversibles

Dans ce communiqué, Certitherm et Certitherm Collectif sont présentées comme les seules marques françaises étendues à tout un système, y compris les bâtiments collectifs.


« Sans transition » ... et surtout sans se raconter d’histoires car il n’y a pas de transition énergétique

« Sans transition » ... et surtout sans se raconter d’histoires car il n’y a pas de transition énergétique

Selon les premières interviews de Jean-Baptiste Fressoz, l'auteur dévoile comment matières et énergies s’accumulent.


Interclima : une édition bien particulière...

Interclima : une édition bien particulière...

Les quelques jours passés par les prescripteurs et les installateurs dans les allées du hall 3 de la Porte de Versailles ont-ils contribué à rehausser leur moral après le début d’année 2024…


Solaire thermique : le développement porté par de nouveaux concepts techniques

Solaire thermique : le développement porté par de nouveaux concepts techniques

Le solaire thermique renoue avec la croissance grâce à des innovations et son intégration dans la stratégie énergétique de 2023.


L’équilibrage des réseaux hydrauliques, réglementations et décryptages

L’équilibrage des réseaux hydrauliques, réglementations et décryptages

Cette Parole d'Expert, rédigée par Claudine LATASTE, Ingénieur bureau d'étude chez WATTS, offre une exploration détaillée de l'équilibrage des réseaux hydrauliques.


Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Le plancher chauffant et rafraîchissant de Schulter est une solution innovante et polyvalente, adaptée à la fois aux nouvelles constructions et aux rénovations.


Chiffres du marché 2022 : hydrodistribution et plancher chauffant/rafraîchissant

Chiffres du marché 2022 : hydrodistribution et plancher chauffant/rafraîchissant

Cochebat révèle les données du marché pour les secteurs de l'Hydrodistribution et du Plancher chauffant/rafraîchissant basse température en France pour l'année 2022.


Webinaires Flamco/Comap : la vidéothèque est disponible !

Webinaires Flamco/Comap : la vidéothèque est disponible !

Découvrez les webinaires Aalberts hydronic flow control sur l'actualités réglementaires, les technologies innovantes sur les chantiers et l'économie d'énergie dans les réseaux fermés


Spirotech sera présent sur le salon ISH : rencontrez-les !

Spirotech sera présent sur le salon ISH : rencontrez-les !

Spiortech participera au salon ISH du 13 au 17 mars à Francfort, stand C05 du Hall 9.0 : venez les rencontrer !


SPIROTECH soutient sa dynamique de croissance

SPIROTECH soutient sa dynamique de croissance

En Janvier 2023 Spirotech a intégré son partenaire historique Eder dans le cadre de sa stratégie de croissance.


Dimensionnement d’une PAC en habitat individuel : l’outil PACRéno du CSTB

Dimensionnement d’une PAC en habitat individuel : l’outil PACRéno du CSTB

Découvrez l'outil PACRéno du CSTB pour le dimensionnement d’une pompe à chaleur en habitat individuel.


Technologie et innovation : nouvelle solution DRV air365 Max d'Hitachi

Technologie et innovation : nouvelle solution DRV air365 Max d'Hitachi

Hitachi cooling & Heating a conçu sa nouvelle gamme air365 Max en s’appuyant sur des décennies d’expertise dans le développement de systèmes DRV.


Hybridation PAC-chaudière sur mesure pour le collectif

Hybridation PAC-chaudière sur mesure pour le collectif

Découvrez l'hybridation PAC-chaudière sur-mesure pour le collectif par Elco.