Ventilateur hélicoïde

C’est un ventilateur plat avec une roue à aubes ou hélices dans une virole. L’air circule dans le sens de la roue. Le moteur d’entrainement est généralement direct et dans le sens de l’air également. Les aubes peuvent être fixes ou orientables pour faire varier le couple débit/pression.
Les ventilateurs hélicoïdes sont généralement de type basse pression (inférieures à 30 mm CE), cependant les ventilateurs peuvent être sélectionnés dans un mode moyenne pression voire haute pression et atteindre ainsi des pressions supérieures à 100 mm CE. Les applications sont multiples dans le bâtiment depuis la ventilation d’un local transformateur avec une régulation thermostatique par exemple sur 2 vitesses, jusqu’à un désenfumage mécanique de parkings en sous-sol.

Savoir faire / Parole d'expert

Puits canadien et ventilation double-flux
Date: 31/12/2024
Type: Savoir-faire
Ventilation et désenfumage des parkings
Date: 07/03/2025
Type: Savoir-faire

Rechercher plus de contenu sur XPair

Newsletter : Abonnez-vous !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité